CAC 40 : La Bourse de Paris teste son support décisif du mois de mai

Analyse Analyse

Publié: 6/8/2015 3:33:00 AM
Analyse Technique


La Bourse de Paris retrace sa tendance haussière annuelle depuis la fin du mois d’avril, sur fond de tensions sur les taux obligataires alors que la Grèce a reporté au 30 juin ses échéances vis-à-vis du FMI.

(DailyFX.fr) – Le CAC 40 teste un support technique clef à 4870 points ce lundi 8 juin.

Les marchés de taux se sont à nouveau tendus lors de la première semaine du mois de juin, une phase de chute du prix des emprunts d’Etat très proche du scénario qui s’était produit à la fin du mois d’avril et au début du mois de mai dernier, ce qui a exercé une pression sur les actions de la Zone Euro.

Fait étonnant la semaine dernière, c’est la conférence de presse du gouverneur de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, qui a prolongé cette semaine le mouvement de baisse du prix des emprunts d’Etat, la BCE y voyant un baromètre des nouvelles anticipations macro-économiques au sein de la Zone Euro. C’est notamment le régime des prix qui devrait confirmer son amélioration lors des prochains mois.

La Banque Centrale Européenne (BCE) de Mario Draghi a en effet laissé décaler les taux obligataires des emprunts d’Etat à la hausse cette semaine, mais cette tension s’est calmée quand le rendement du contrat de taux long allemand à 10 ans a atteint le seuil des 1%.

La BCE va distribuer ses achats de titres de dette souveraine (programme de Quantitative Easing) de manière différente cet été, avec une réduction en juillet et en aout et un report sur les mois de mai et juin. On peut donc s’attendre à une stabilisation des taux obligataires et une reprise des indices boursiers du fait des corrélations actuellement actives sur les marchés financiers.

Les indices boursiers de la Zone Euro sont dans une séquence de retracement de leur hausse annuelle depuis la fin du mois d’avril, sur fond notamment de poursuite des négociations entre la Grèce et ses créanciers . La Grèce a d’ailleurs, selon une clause contractuelle qui la lie au FMI, décidé de reporté au 30 juin l’ensemble de ses échéances de dette vis-à-vis du FMI .

GRECE : Echéances de dette publique

CAC 40 – Analyse Technique : L’indice parisien teste son point bas du mois de mai, support décisif sur les marchés actions de la Zone Euro

Après plusieurs semaines de retracement (phase de « consolidation » de la tendance haussière qui se déploie depuis le début de l’année sur le plan de l’analyse technique), les indices boursiers de la Zone Euro sont maintenant proches de leur moyenne mobile simple à 30 semaines.

Le CAC 40 (le DAX et l’Eurostoxx 50 aussi) teste ce lundi 8 juin son point bas du mois de mai, soit un support décisif à 4870 points. Le marché est susceptible d’établir un point bas sur ce seuil, le cours de clôture de ce lundi 8 juin sera majeur.

Les marchés actions de la Zone Euro sont donc sur un niveau de support clef ce lundi matin .

Eurostoxx50 + DAX + CAC 40 – Bougies japonaises hebdomadaires.

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0



Support: Analyse
Source: DAILYFX
Vues: 93 fois

0 Vote

A la recherche d'une stratégie de trading performante et vérifiée? Consultez nos stratégies de trading.

Les plus lus ces dernières 24h

Commentaires