Mais pourquoi l'Irak achète massivement de l'or? ...

Analyse Mat. Premières

Publié: 3/25/2014 10:27:00 AM
Important


New York, 25/03/2014, FXINTER.NET - Mais pourquoi l'Irak achète massivement de l'or?

 

 

 

La Banque Centrale d'Irak, via un communiqué envoyé par email ce matin, vient de déclarer avoir acheté 36 tonnes d'or depuis début Mars et ce "afin de stabiliser le dinar Irakien face aux monnaies étrangères".

Les achats de l'Irak, pour ce seul mois de Mars, dépassent la totalité de la demande de beaucoup de grandes nations industrialisées pour l'ensemble de 2013. Selon les données GMFS (voir graphique ci-dessous), ces achats sont supérieurs à la demande annuelle de pays comme la France, l'Italie, le Royaume-Uni, le Brésil ou le Mexique.

 

analyse technique forex euro dollar Mais po

Demande par Pays (GFMS via Thomson Reuters)

 

La décision de la banque centrale de doubler ses réserves d'or en moins d'un mois est capitale car la majorité des pays riches en pétrole dans le monde ont d'importantes réserves de change, principalement en dollars, et même un investissement modeste dans l'or par les banques centrales pourrait produire une forte hausse des cours de l'or .

36 tonnes, c'est physiquement beaucoup d'or, mais en termes de dollars, cela correspond uniquement à 1.522 milliards de dollars US, une infime fraction des 80 milliards de dollars de réserves de change que l'Irak détient.

Riche en énergie, la Russie à elle seule détient des réserves de change d'environ 440 milliards de dollars. Si ces nations riches en pétrole et énergies décident de consacrer une partie importante de leurs réserves en or, il en résulterait rapidement des prix sensiblement plus élevés .

Les signes que l'économie mondiale se ralentit et la plus grave confrontation actuelle entre Moscou et les Etats-Unis (et ses alliés) depuis la fin de la guerre froide est susceptible de conduire les banques centrales à une recherche de diversification de leurs devises, l'or serait alors le grand bénéficiaire.

 

Walter LE CORDIER pour FXINTER.NET

Merci de partager ce post si il vous semble d'intérêt



Support: Mat. Premières
Source: FXINTER
Vues: 2471 fois

0 Vote

A la recherche d'une stratégie de trading performante et vérifiée? Consultez nos stratégies de trading.

Les plus lus ces dernières 24h

Commentaires