Le FMI attentif aux conséquences de la réforme fiscale américaine

Analyse Général

Publié: 2/17/2018 4:51:00 AM
Analyse Générale


La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a affirmé samedi être attentive aux conséquences de la réforme fiscale approuvée en décembre par le Congrès américain, notamment si elle provoque une hausse des taux qui pourrait toucher l'économie mondiale.

"De notre point de vue, il faut être attentif à ce qui se passe en particulier aux Etats-Unis", a déclaré la directrice du FMI dans une interview accordée à la radio France Inter. Elle était interrogée sur les récentes chutes des marchés, qu'elle a présentées comme une correction "inévitable".

Elle a évoqué une réforme fiscale "qui va opérer comme une espèce de stimulus sur la situation économique aujourd'hui" des Etats-Unis, qui connaissent déjà une croissance "forte", à un moment où les marchés craignent un retour de l'inflation qui provoquerait une hausse des taux.

"On peut se demander si ça ne va pas effectivement entraîner une augmentation des salaires, une augmentation des prix, donc de l'inflation, et si, en conséquence, on ne risque pas d'avoir une réaction des autorités monétaires, notamment sous forme d'augmentation un peu plus rapide ou un peu plus fréquente des taux, qui entraînerait (...) des effets sur l'ensemble des économies du monde, notamment sur les économies fortement endettées", a-t-elle prévenu.

Mme Lagarde a toutefois refusé de comparer la situation actuelle avec celle qui a précédé la faillite de la banque Lehman Brothers il y a bientôt dix ans. "On n'est pas du tout dans une situation de pré-crise majeure comme on l'a été en 2008", a-t-elle assuré.

Le Congrès a approuvé à la mi-décembre une réforme fiscale qui va faire tomber le taux d'imposition des entreprises de 35% à 21% aux Etats-Unis.

A la mi-janvier à Davos, le FMI avait anticipé un impact positif à court terme de la réforme fiscale américaine et avait même relevé sa prévision de croissance pour les Etats-Unis de 0,6 point de pourcentage à 2,5% pour cette année.

La patronne du FMI a par ailleurs été interrogée sur l'essor des monnaies virtuelles comme le Bitcoin, dans un entretien distinct au quotidien français Le Figaro paru samedi.

Ces dernières "ne modifient certainement pas aujourd'hui en profondeur les mécanismes de confiance qui existent entre des monnaies établies de longue date", juge-t-elle.

"Pour autant, il ne faut pas considérer ce mouvement comme négligeable. La transparence doit être un impératif. Il ne suffit pas que les transactions soient parfaitement traçables, encore faut-il que l'on sache qui les réalise", ajoute Christine Lagarde.

Le président français Emmanuel Macron avait plaidé, lors du forum économique mondial de Davos (Suisse) en janvier, pour étendre le mandat du FMI à la surveillance d'activités financières qui échappent aujourd'hui largement à la régulation, comme les cryptomonnaies.

Mme Lagarde juge pour sa part qu'un changement formel de mandat du FMI prendrait trop de temps.

"Je pense que ce qu'Emmanuel Macron avait à l'esprit (...) était d'utiliser notre mandat de garant de stabilité financière pour examiner dans quelle mesure tous ces acteurs ou ces innovations - fintechs, cryptomonnaies, intelligence artificielle - peuvent la perturber", explique-t-elle.

"Nous avons d'ailleurs commencé ces analyses. Je pense que le FMI a toute sa place pour jouer un rôle, aux côtés du Fonds de stabilité financière (FSB)", conclut-elle.

Nous vous encourageons à utiliser les commentaires pour engager le dialogue avec les autres utilisateurs, partager votre point de vue et poser des questions aux auteurs et utilisateurs. Toutefois, afin de maintenir un niveau de dialogue de qualité, veuillez garder à l'esprit les éléments suivants:

Restez concentré et évitez les hors-sujets. Ne postez que du contenu lié au sujet abordé.

Soyez respectueux. Même les opinions négatives peuvent être appréhendées positivement et avec diplomatie. 

Utilisez un style d’écriture standard. Soignez la ponctuation et utilisez les majuscules et minuscules.

REMARQUE: Le spam et/ou les messages promotionnels et les liens insérés dans un commentaire seront retirés.

Évitez les insultes, la calomnie ou les attaques personnelles dirigées contre un auteur ou un autre utilisateur.

Seuls les commentaires en français sont autorisés.

Les auteurs de spam ou d'abus seront supprimés du site et interdits d'inscription à la discrétion de Investing.com.

J’ai lu les instructions d’Investing.com relatives aux commentaires et j’accepte les modalités qui y sont décrites. J'accepte

Merci pour votre commentaire. Nous vous informons que les commentaires soumis restent en attente jusqu’à ce qu’ils soient validés par nos modérateurs. C’est la raison pour laquelle leur publication sur notre site peut parfois prendre un certain temps.

Si vous continuez, vous et %USER_NAME% ne verrez plus vos publications Investing.com mutuelles.

Vous venez de débloquer cette personne et devrez attendre 48 heures avant de la bloquer de nouveau.

Responsabilité: Fusion Media would like to remind you that the data contained in this website is not necessarily real-time nor accurate. All CFDs (stocks, indexes, futures) and Forex prices are not provided by exchanges but rather by market makers, and so prices may not be accurate and may differ from the actual market price, meaning prices are indicative and not appropriate for trading purposes. Therefore Fusion Media doesn`t bear any responsibility for any trading losses you might incur as a result of using this data.

Fusion Media or anyone involved with Fusion Media will not accept any liability for loss or damage as a result of reliance on the information including data, quotes, charts and buy/sell signals contained within this website. Please be fully informed regarding the risks and costs associated with trading the financial markets, it is one of the riskiest investment forms possible.

La Russie continuera-t-elle de se plier à l’accord de l'OPEP ? Par Ellen R. Wald, Ph.D.  - 14/02/2018 2

Que s’est-il réellement passé pour les vendeurs de volatilité lors des... Par Jim Rickards  - 15/02/2018

La blockchain et les cryptomonnaies : le monde de demain ? Par Marc Dagher  - 14/02/2018 4

CAC40 : porte-voix validé et coup de frein sur les 5 300 Par Gilles Leclerc  - 16/02/2018 1



Support: Général
Vues: 165 fois

0 Vote

A la recherche d'une stratégie de trading performante et vérifiée? Consultez nos stratégies de trading.

Les plus lus ces dernières 24h

Commentaires