Le bitcoin fait exploser la consommation électrique de l'Islande

Analyse Bitcoin

Publié: 2/13/2018 8:34:00 AM
Analyse Générale


L'activité de minage de bitcoin devrait consommer autant d'électricité en 2018 que les habitants du pays pour leur logement.

C'est un nouvel exemple de la  facture énergétique colossale du bitcoin . Selon le cabinet HS Orka, les data centers islandais spécialisés dans le minage des cryptomonnaies devraient consommer 840 gigawatts/heure en 2018. Soit davantage que l'électricité consommée annuellement par les 335.000 habitants de l'île pour alimenter leurs maisons (700 gigawatts/heure).

Pour rappel, le minage consiste à faire travailler des ordinateurs sans relâche afin de valider les transactions en bitcoin. En échange de cette activité, les « mineurs » sont rémunérés en bitcoins nouvellement créés. Un procédé qui peut s'avérer très lucratif.

Energies vertes

Au cours des dernières années, les data centers (centre de données) et les fermes de minages ont poussé comme des champignons en Islande. Ils ont été construits essentiellement par des grandes entreprises étrangères séduites par le climat, qui réduit drastiquement les coûts de refroidissement, et la situation géographique du pays entre Europe et Amérique du Nord.

Par ailleurs, presque toute l'électricité de l'Islande est verte - elle provient à 65 % de la géothermie et le reste de l'hydraulique et de l'éolien.

L'industrie du minage des cryptomonnaies devrait connaître un boom dans les prochains mois en Islande avec le projet The Moonlite. Ce data-center d'une capacité de 15 megawatts devrait bientôt miner plusieurs monnaies virtuelles (Bitcoin, Bitcoin Cash, Dash and Litecoin). Ses créateurs espèrent créer le plus grand centre de minage du monde en n'utilisant que des énergies vertes.

Une croissance exponentielle qui inquiète Johann Snorri Sigurbergsson, porte-parole du cabinet HS Orka : « Si tous ces projets sont réalisés, nous n'aurons pas assez d'énergie ».

Adrien Lelièvre



Support: Bitcoin
Source: LESECHOS.FR
Vues: 75 fois

0 Vote

A la recherche d'une stratégie de trading performante et vérifiée? Consultez nos stratégies de trading.

Commentaires