Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 12 février 2018 : Le calendrier s'anime, mais seulement à partir de ...

Analyse EUR/USD

Publié: 2/11/2018 11:06:00 AM
Analyse Générale


La semaine du lundi 12 février 2018 sera bien plus chargée que la semaine précédente, avec de nombreuses statistiques potentiellement influentes sur l’EUR/USD, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Notons toutefois qu’il faudra attendre mercredi pour prendre connaissance des premières statistiques importantes. Faisons le point sur les éléments les plus importants attendus dans le calendrier économique de cette nouvelle semaine de trading :

Statistiques Américaines

Aux USA, la statistiques sera attendue mercredi à 14h30, et concernera les ventes au détail du mois de janvier. Le consensus anticipe une hausse de +0.2%, après +0.4% le mois précédent. Les ventes au détail principales (hors alimentation et énergies) sont quant à elles attendues en hausse de +0.5%, après +0.4% le mois précédent.

Le même jour à la même heure, il faudra surveiller une autre statistique très importante : L’IPC du mois de janvier. Le consensus anticipe une inflation mensuelle à 0.3%, après 0.1% le mois précédent, ce qui pourrait constituer un élément positif, si l’IPC Core suit. Cependant, ce dernier est anticipé en baisse, à 0.2%, après 0.3% le mois précédent.

Jeudi, ce sont ensuite l’indice de la Fed de Philadelphie et les prix à la production du mois de janvier qui seront attendues, toutes deux à 14h30.

Pour le Philly Fed, les économistes prévoient une baisse à 21.6 points après 22.2 précédemment, tandis que les prix à la production sont attendus en accélération à 0.4% après -0.1% précédemment.

Enfin, la journée de vendredi sera consacrée aux permis de construire du mois de janvier te à l’indice de confiance des consommateurs selon l’Université du Michigan, à 14h30 et 16h.

Les permis de construire sont anticipés stables par rapport au mois précédent, après une baisse de -0.2%, et l’indice de confiance UMich est prévu à 95.5, après 95.7 précédemment.

Statistiques Européennes

En Europe, le programme sera moins dense, et concentré sur la journée de mercredi, avec notamment le PIB allemand à 8h, le PIB de la zone euro à 11h, et la production industrielle de la zone euro à 11h également.

Le PIB allemand du T4 2017 est anticipé en hausse de 0.6% en données trimestrielles, après +0.8% au trimestre précédent. Pour la zone euro, il s’agit d’une seconde estimation, et aucune révision n’est attendue (croissance trimestrielle à 0.6%). Enfin, la production industrielle du mois de décembre est prévue en baisse de -0.1%, après +1% précédemment.

Analyse fondamentale EUR/USD

Cette semaine, il faut tout d’abord noter qu’aucun événement important ne sera attendu avant mercredi, ce qui suggère un début de semaine calme, ce qui va dans le sens d’une consolidation, qui serait d’ailleurs plutôt saine après les nouveaux de la semaine dernière. De plus, d’un point de vue graphique, la zone entre 1.2160 et 1.2250 dans laquelle la paire EUR/USD tente de pénétrer contient plusieurs supports, ce qui pourrait limiter le potentiel de baisse immédiat, tout du mois sans catalyseurs baissier clair dans l’actualité. En ce qui concerne les statistiques attendues à partir de mercredi, la plupart seront concentrée sur cette même journée de mercredi qui s’annonce donc potentiellement volatile et incertaine. Si on devait retenir une seule statistique cette semaine, ce serait les ventes au détail US, une statistique attendue en demi-teinte puisque les ventes au détail totales sont attendues en ralentissement, mais les ventes au détail principales sont attendues en accélération.



Support: EUR/USD
Vues: 51 fois

0 Vote

A la recherche d'une stratégie de trading performante et vérifiée? Consultez nos stratégies de trading.

Les plus lus ces dernières 24h

Commentaires