EUR/USD : EURUSD : acheter la rumeur et vendre la nouvelle !

Analyse EUR/USD

Publié: 5/19/2017 4:14:00 AM
Analyse Générale


Sur le marché des changes, la monnaie unique s’échange autour de 1,1123 dollar. Evidemment, l’euro profite des turbulences politiques aux Etats-Unis et de la perspective de voir la Banque centrale européenne (BCE) ouvrir le débat sur le « tapering ». Pour rappel, cette action monétaire consiste à réduire de manière progressive les achats d’actifs sur les marchés obligataires et à retirer les mesures de soutien à l’économie. Selon le dernier compte-rendu de politique monétaire de la BCE (minutes), « il a été estimé que la communication du Conseil des gouverneurs devrait être ajustée de manière très progressive et prudente car les conditions monétaires et financières actuelles ont été particulièrement sensibles aux changements dans la communication ».

D’un point de vue macroéconomique, les perspectives de la zone euro s’améliorent progressivement. En effet, l’économie a enregistré une croissance de 1,7% (en rythme annualisé) du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre et la production industrielle a augmenté de 1,9 % au mois de mars. Bien que les risques soient désormais équilibrés, Vitor Constancio, vice-président de la BCE, a récemment plaidé pour le maintien d’une politique monétaire accommodante « pour une période de temps prolongée » afin d’éviter une rechute de l’économie.

Outre les contextes géopolitique et politique, le dollar US est pénalisé par la baisse des rendements obligataires et la contraction des probabilités de relèvement des taux aux Etats-Unis. En effet, selon le programme Fed Watch du CME Group, la probabilité d’un resserrement des conditions monétaires est de 69,2% au mois de juin. Toujours aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué de 4.000 à 232.000 inscrits pour la semaine achevée au 13 mai. Contrairement à l’activité manufacturière dans la région de New York, la croissance de l’activité économique a progressé dans le nord-est des Etats-Unis au mois de mai. En effet, l’indice « Philly Fed » s’est amélioré de 16,8 points à 34,8 ce mois-ci.

D’un point de vue technique, la paire EURUSD progresse de 5,8 % depuis le début de l’année. Bien sûr, la toile de fond est parfaitement haussière en unité de temps journalière (D1). Et pour cause, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix sont portés par les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes. En outre, le RSI 14 est orienté à la hausse. Toutefois, dans la mesure où ce dernier a quitté sa zone de surachat, nous estimons que les prix retrouveront le niveau des 1,1043 dollar pour 1 euro à court/moyen terme, soit le seuil des 50% des retracements de Fibonacci. 

Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.



Support: EUR/USD
Source: INVESTIR
Vues: 45 fois

0 Vote

A la recherche d'une stratégie de trading performante et vérifiée? Consultez nos stratégies de trading.

Commentaires